Peinture rouge falun uula.jpg

MISE EN OEUVRE DE LA PEINTURE NORDIC UULA

LA PEINTURE NORDIC UULA:
LA VERITABLE PEINTURE A LA FARINE

La peinture Nordic Uula est une véritable peinture à la farine, appelée aussi peinture à l’ocre ou peinture suédoise. Composée de farine, d'huile de lin cuite et de pigments de terre, et cuite selon la méthode traditionnelle, elle est utilisée depuis des siècles pour peindre les maisons en bois. Cette peinture traditionnelle est toujours populaire grâce à sa respirabilité, son aspect écologique et sa facilité de mise en œuvre.

La peinture Nordic Uula convient au bois neuf non traité et au vieux bois préalablement peint avec une peinture à la farine. Elle n'est pas adaptée aux bois imprégnés ou aux surfaces préalablement peintes avec des peintures à base d'huile, d'alkyde ou d'acrylique.

INSTRUCTIONS DE PEINTURE

Prévoyez suffisamment de peinture pour les grandes surfaces afin d'éviter les variations de couleur potentielles. La peinture doit toujours être bien mélangée avant et pendant l'utilisation. Vérifiez la couleur avant de peindre. Testez la peinture sur un morceau de bois séparé et attendez que la peinture sèche pour obtenir la couleur définitive.

 Si pour une raison quelconque une couche de peinture ne suffit pas, peignez une deuxième couche avec Uula Nordic Paint diluée à 30% à 50 %. Si vous appliquez deux couches de peinture non diluées, la peinture risque de se décoller.

peinture farine rouge falun.jpg

Cuisson de la peinture Nordic Uula en Finlande

La peinture Nordic Uula s’applique au pinceau ou au pistolet de peinture à haute pression. Toutefois, nous recommandons l’utilisation d’un pinceau. Un temps couvert et sec est idéal pour appliquer la peinture. La surface à peindre doit être sèche, l'humidité relative de l'air inférieure à 95% et la température supérieure à 5°C. Ne pas peindre sous la pluie, en plein soleil ou sur une surface chauffée par le soleil. À 20 °C et < 80 % d'humidité relative, sec au toucher en 1 à 2 heures. En été, la surface à peindre peut-être trop sèche, vous pouvez humidifier le mur la veille avec de l'eau.

PREPARATION - APPRÊT ET FINITION

Brosser les surfaces à peindre. Si la surface est sale, la laver avec le nettoyant peinture Uula et si elle présente de la moisissure avec le nettoyant peinture anti-moisissure Uula. Bien laisser sécher.

Bois brut non traité

Appliquer généreusement une seule couche de peinture. Si vous souhaitez peindre les planches de bois avant de les fixer, diluer la peinture avec l'agent anti-moisissure Uula dans un rapport de 1 volume de peinture avec 1 volume d'anti-moisissure. Une fois le bois installé, appliquer une dernière couche de peinture non diluée.

Bois déjà peint avec une peinture à la farine

Enlever la vieille peinture à la farine non adhérente et poudreuse de la surface. Si vous souhaitez changer de couleur, vous devez éliminer le plus possible l'ancienne peinture. Si la surface est sale, la laver avec le nettoyant peinture Uula et si elle présente de la moisissure avec le nettoyant peinture anti-moisissure Uula. Bien laisser sécher.

Il est recommander de traiter la surface avec l'agent anti-moisissure Uula. Peinture puis appliquer généreusement une couche de peinture.

Bois Raboté

Option 1

Les nouvelles surfaces de bois raboté sont poncées grossièrement avec du papier de verre (grain 40 à 60). La surface rugueuse est traitée avec l'agent anti-moisissure Uula conformément aux instructions et peinte une fois avec la peinture Nordic de façon généreuse.

 

Option 2

Les nouvelles surfaces de bois raboté sont traitées avec l'agent anti-moisissure Uula. Puis attendre 1 à 2 ans que la surface soit rendue rugueuse. Avant de peindre, nettoyez la surface ou traitez-la à nouveau avec un agent anti-moisissure si nécessaire. Appliquer ensuite une couche généreuse de peinture Nordic. 

À NOTER

N'utilisez pas de clous à tête lisse, comme les clous électrozingués, pour fixer les planches car la peinture s'en détache.

 

Si des cristaux blancs apparaissent à la surface après le séchage de la peinture, ceux sont les sels du sulfate de fer. Ils disparaîtront avec le temps et n'ont aucune conséquence sur la qualité de la peinture. Ils peuvent être lavés avec de l'eau et une brosse douce.

 

Certains résidus de sulfate de fer peuvent se détacher sous la pluie, colorant potentiellement les matériaux en dessous.

Informations Complémentaires

 

Consommation : 3–5 m2/L

Diluant : utilisez l'agent anti-moisissure Uula. La peinture Nordic Uula peut également être dilué avec de l'eau 5-10 %.

Nettoyage de l'équipement : Lavez l'équipement à l'eau et au savon immédiatement après avoir fini de peindre.

Stockage et élimination : Ne pas laisser geler. Conserver dans un endroit sec et frais (supérieur à +2°C). Les contenants non ouverts se conservent bien pendant quelques années, ceux ouverts pendant 3 à 4 mois. Les contenants secs et vides peuvent être recyclés. Les déchets liquides doivent être déposés dans un point municipal de collecte des déchets dangereux.

peinture farine rouge et jaune_edited.jpg
Fichier 3.png