top of page

Pourquoi est-il parfois nécessaire de faire 3 couches pour certaines teintes? Que faire?


Certaines teintes comme les oranges ou les verts jaune ou des teintes foncées nécessitent parfois de faire 3 couches pour obtenir un beau rendu. Petites explications...

La base des peintures


Pour réaliser les teintes foncées, nous utilisons une peinture qui n'est pas blanche mais légèrement transparente. On appelle cette peinture une Base Neutre. Pour la plupart des finitions, il y a la base blanche, celle que vous pouvez acheter et une base neutre que généralement seul votre revendeur utilise.

Cette base permet de faire ressortir la couleur du pigment d'avantage qu'une base blanche avec laquelle, seule des teintes pastelles peuvent être réalisées.

Seul bémol, le pouvoir couvrant diminue en raison de sa transparence.


Les colorants

Les colorants utilisés pour réaliser les teintes ont chacun un pouvoir couvrant plus ou moins important. Les colorants rouges vifs, jaunes vifs, bleus ... ont un faible pouvoir couvrant.

C'est pourquoi certaines teintes qui nécessitent une base neutre et que les colorants utilisés ont un faible pouvoir couvrant, 3 couches devront être appliquées pour obtenir un beau rendu.


Astuces

Une pratique couramment utilisé par les peintres, est de teinter la sous-couche, on appelle ça une fausse teinte afin de pouvoir faire uniquement 2 couches de finitions lorsque la couleur a un faible pouvoir couvrant. Par expemle pour un rouge vif, on peut teinter la sous-couche en gris ou déjà en rouge/rosé. Pour une teinte jaune/vert, la sous-couche peut être teintée en beige...


N'hésitez pas aussi à charger un peu plus votre mur de peinture et si vous hésitez entre une mate ou une satinée, préférez la mate qui sera pour une même teinte plus couvrante.

2 vues0 commentaire

Comments


Fichier 3.png
bottom of page